Ce livre nous retrace la vie d'un homme qui n'aimait pas la guerre, et qui, malgré cela, se vit impliqué dans la guerre civile espagnole et ensuite dans la Seconde Guerre mondiale. Le récit autobiographique, non dénué d'humour, nous fait vivre les péripéties d'une vie très mouvementée.
Issu d'un des quartiers populaires des faubourgs de Madrid, Angel Sanz se porte volontaire dans l'infanterie républicaine pour défendre la démocratie espagnole contre les forces fascistes lorsque la guerre civile éclate. Il devient ensuite pilote de chasse, sur Polikarpov I-16, le "Mosca", l'un des meilleurs avions de l'époque, aux commandes duquel il mène de nombreux combats aériens. A la victoire de Franco en 1939, il se retrouve dans le camp des vaincus.
Réfugié en France, il est interné dans les camps de concentration français. Témoin privilégié de l'invasion nazie, Sanz connaît de nombreux déboites avec les forces d'occupation allemandes.
Emprisonné dès son retour en Espagne, condamné à sept ans de bataillon disciplinaire en Afrique, il réussit à s'enfuir à nouveau vers la France. Il va finalement s'en tirer et réussir à mener une vie normale. Car par-dessus tout, il aura toujours de la chance, sa bonne étoile ne l'abandonnera jamais.