En septembre 1941, les Forces aériennes françaises libres attribuent des noms de provinces françaises occupées à leurs unités de combat. Le Groupe de bombardement n° 1, tout juste créé à partir du Groupe réservé de bombardement n° 1 (vétéran de Soufra et de l'Abyssine), prend ainsi le nom de "Lorraine". Équipé d'appareils Bristol Blenheim, il participe à l'opération Crusader en Libye face aux troupes allemandes et italiennes.
Rapatrié au début 1943 en Angleterre et doté de Douglas Boston, le "Lorraine" est ensuite engagé dans des bombardements en vol rasant, à l'éradication des sites de lancement de V-1 ou encore dans les opérations du Débarquement en Normandie. Quelques semaines avant la fin des hostilités, il est finalement transformé sur North American Mitchell pour effectuer ses dernières missions de combat au-dessus de l'Allemagne.
Au fil des pages, nous accompagnons les aviateurs de l'unité au combat de l'oasis de Koufra aux ruines de l'Allemagne nazie. Comportant plus de 300 photos, 12 profils couleurs et 10 cartes, cet ouvrage fait la part belle aux témoignages des aviateurs eux-mêmes.