Le facteur humain est toujours le maillon faible de la sécurité aérienne. Problèmes caractériels… Machisme insupportable… Ego surdimensionné… Négligences routinières… et même parfois, problèmes psychiatriques… Quelles que soient les raisons, l’homme est presque toujours à l’origine des accidents :
– Vieux commandant de bord - jeune femme copilote. Dans certains pays, une présence féminine dans un cockpit est très mal acceptée. Surtout si celle-ci se permet de signaler une erreur grave.
– Commandant de bord faible - copilote brillant… Certains aéroports sont dangereux. C’est la raison pour laquelle la compagnie ne permet pas aux copilotes de prendre les commandes à l’atterrissage. Elle exige que ce soit le commandant, même si son dossier professionnel est très mauvais.
– L’équipage ne respecte pas les minimas de l’atterrissage. Il ne suit aucune des procédures réglementaires… L’avion termine sa finale dans le lagon (photo de couverture).
– Un commandant humilie en permanence son subordonné. Bien que l’approche ne pose pas de problème, il refuse d’écouter lorsque ce dernier l’avertit qu’il se trompe dans le sens du virage. L’avion percute une colline.
– Le pilote a une crise de panique pendant le vol. Les passagers sont obligés de le ligoter.