Ce dernier volume de la trilogie Comme des Lions souligne l’importance de la France dans la défaite allemande de 1944-1945. À rebours du masochisme national et d’une historiographie anglo-américaine parfois francophobe, Dominique Lormier démontre ici preuve à l’appui à quel point la Résistance intérieure et les Forces françaises libres ont participé activement à la défaite du IIIe Reich.
Sur le front italien, le Corps expéditionnaire français enfonce le premier les positions allemandes en montage. En Bretagne et en Normandie, les paras de la France libre et les maquis locaux fixent par la guérilla et le harcèlement de nombreuses troupes ennemies. Les maquis du Centre, du Sud-Ouest et du Sud-Est multiplient les embuscades et les sabotages, encerclent de nombreuses garnisons allemandes, les contraignant à capituler.
Les divisions françaises, luttant comme des lions, se distinguent ainsi en Provence, dans la vallée du Rhône, dans les Alpes, sur le front des Vosges et d’Alsace comme sur celui des poches de l’Atlantique. L’armée française pénètre finalement en Allemagne, s’enfonce dans le Tyrol et aborde les rives du Danube : c’est là une véritable revanche de la débâcle de 1940.
Cet ouvrage est indispensable. Il raconte en détail tous ces faits glorieux, parfois méconnus, qui mènent la France toujours combattante à jouer un rôle essentiel dans la victoire de 1944-1945.