AIR FRANCE ET LE BREGUET DEUX-PONTS MUSEE AF
"Le Brégouze, la Badèche, la Daurade, le Jonas, Nanar...
Les surnoms donnés par le personnel d'Air France n'ont pas manqué au Breguet Deux-Ponts, montrant par là-même l'attachement à cet avion au profil bien particulier, de ceux qui l'ont mis en oeuvre.
Pourtant, bien né mais mal aimé, le Bréguet type 763 dut franchir bien des obstacles et des réticencess avant de se faire accepter au sein de la grande famille de la flotte d'Air France. Mais, arrivé finalement au bon moment et au bon endroit, il joua un rôle primordial dans l'exploitation des réseaux méditerranéens et sahariens de la compagnie, sa modularité et sa capacité d'emport de fret hors gabarit faisant merveille.
De même, fait rare dans le contexte aéronautique de l'époque, le Deux-Ponts n'a connu aucun accident mortel, même si les incidents techniques ne manquèrent pas, comme pour tous les appareils de sa génération. Dans la droite ligne de la conception de nos précédents ouvrages, nous sommes allés à la rencontre de témoins, en l'occurrence ceux qui ont connu à la compagnie ce "temps des hélices".
Grâce à ces témoignages et à de nombreux documents et photographies inédits, nous avons pu retracer la totalité de l'histoire du BR 763 aux couleurs d'Air France : depuis les négociations difficiles qui caractérisèrent son acquisition, jusqu'à la concersion en "tout cargo" des cinq derniers appareils encore en ligne à la fin des années 1960.
Nous nous sommes aussi intéressés à des aspects moins connus de la vie du Deux-Ponts, comme par exemple son rôle pendant la campagne de Suez, son passage sous les cocardes, ou les tentatives d'exploitation par d'autres compagnies".